dark crystal

Je me rends au septième sous-sol de mon palais. C'est là que j'ai aménagé mon poste de commandement virtuel.

J'ai choisi de travailler dans un décor quasiment naturel : des stalagmites et des stalactites en plâtre imitation vrai ornent le sol et le plafond de ma caverne. Une tapisserie de gobelinou dissimule l'énorme boulier Untel qui alimente en informations mon écran de crystal. C'est l'un de mes chers petits qui l'a réalisée à la garderie de correction. Je parle de la tapisserie bien sûr pas du boulier. Celui-ci je l'ai acheté à un nain de jardin, un bricoleur de génie nommé Telligent : j'étais son premier client mais depuis il en a vendu plusieurs autres.

Sur la tapisserie mon gobelinou m'a représenté en pied, dressé fièrement sur le corps d'un énorme basilisk que je viens de tuer. Le corps de l'ignoble monstre est recouvert d'authentiques vraies écailles et mon casque est rendu brillant par la présence d'une multitude de petites capsules de youyourt gobgob (l'aliment favori de nos gobelinous). En haut à droite du tableau il y a le bras vengeur de Zihou le grand lançant sur le royaume des monstres une pluie de courgettes délictueuses.

Sur les conseils de mon défunt padepolus, l'écran de crystal a été encastré dans la roche en face de la porte d'entrée. C'est un écran très perfectionné : il possède un nitron haute définition en haut, à gauche et à droite. Lorsque les trois nitrons sont activés je peux dialoguer directement avec le boulier géant. Lorsque le nitron du haut clignote je peux recevoir des informations de tout un tas d'endroits : c'est à ce moment que je deviens le grand internaute de ma tribu. Lorsque le nitron de gauche est fermé, l'écran se remplit d'eau. En fermant le nitron de droite je peux faire venir à ma guise toutes sortes de petits poissons qui vont et viennent dans l'écran. Je croyais que c'était un aquarium mais le nain Telligent m'a expliqué que ce système prolongeait la durée de vie du crystal.

La mise en route du système est un peu complexe : il faut soulever la tapisserie pour se rendre à l'intérieur du boulier. Deux manettes sont à abaisser et ce travail est délicat. Je commence par exercer une légère pression sur la manette.config, puis je bascule complètement la manette.exe et je reviens à la manette.config que je renverse complètement. Je reviens ensuite vers l'écran de crystal et je mets en route les différents nitrons.

Aujourd'hui, tout semble se passer à merveille... Que Zihou soit béni ! Je réussis du premier coup la manoeuvre des manettes. Je m'installe face à l'écran... et là, les ennuis commencent. Le dernier poisson refuse dans un premier temps de quitter les lieux : je suis obligé d'envoyer dans le liquide une décharge de penzium pour qu'il cède. L'eau se vide (en partie sur mes pieds car il y a une fuite), mais le crystal reste désespérément noir. Il me semble d'ailleurs entendre un bruit anormal du côté du boulier.

Il ne me reste plus qu'une solution : envoyer un coursier chez le nain Telligent pour qu'il vienne requinquer la grosse mécanique. Je quitte le septième sous-sol le vague à l'âme et le gosier sec.