Coin lecture

Brève histoire de livres qui nous ont plu et que nous vous invitons à lire pour partager notre plaisir. Certains peuvent inspirer les joueurs d'autres simplement les faire rêver ou... pourquoi pas... réfléchir ! Cette rubrique sera remise à jour régulièrement :

écrivez-nous pour nous faire part de vos découvertes !

Inscrivez-vous à la liste d'échanges "Dragon Radieux", les discussions littéraires y sont fréquentes!

 

La ligue du Parchemin

2 volumes parus - Tad Williams - Press Pocket

Encore une épopée médiévale fantastique... Autant dire tout de suite que si vous n'êtes pas un fan du genre ce n'est pas la peine d'insister. Tous les éléments d'une saga classique sont réunis : un héros plutôt sympathique, une collection de sages pittoresques au service du bien, les forces du mal représentées par une horde de créatures démoniaques, une jolie princesse....

Le roi Jean, souverain de toutes les nations humaines, se meurt. Son fils aîné, Elias, doit lui succéder sur le trône du Dragon. Ce nouveau règne débute mal : conseillé par un personnage aux pouvoir maléfiques, Pryrates, Elias exerce une véritable dictature sur ses sujets. Dans la forteresse du Hayholt, au coeur du royaume, tous le craignent et fuient sa colère.

Un jeune garçon, Simon, d'abord serviteur un peu rêveur dans les cuisines, devient l'apprenti du Docteur Morgénès un magicien opposé aux noirs desseins de Pryrates. Les drames se succèdent dans le château et Simon se retrouve peu à peu avec toutes les clés du destin entre les mains...

Le début de l'histoire est un peu long, très descriptif, mais passé les cent premières pages l'action se précipite. De nouveaux personnages interviennent (Binabik en particulier) et contribuent à rendre le récit plus vivant.

 

 

nous avons aimé :

 

Le chant de la terre

(Isabelle et David Collet, 3 volumes aux éditions Mnémos)

Ce cycle de 3 romans fait largement référence au jeu de rôle "Néphilim", mais le fait de ne pas ou de mal connaître l'univers de ce jeu ne constitue pas un obstacle pour le lecteur. Dès les premières pages on est pris par l'ambiance très particulière de l'histoire. L'orichalque a le terrible pouvoir de détruire l'énergie vitale des Nephilim. C'est l'arme absolue de leurs ennemis les chevaliers du Temple. Seulement voilà, l'orichalque ce métal étrange venu du ciel n'existe qu'en quantité infime sur terre. L'ordre du Temple met en route un projet démentiel : construire un gigantesque diapason capable d'attirer le métal depuis Saturne.

Lotin, Arkel, Renfern et leurs compagnons ainsi que leur étrange allié d'un moment, Leirn le Selenim, mettent tout en Ïuvre pour déjouer l'odieux complot. Sachez que l'histoire se termine dans un lieu bien singulier : la centrale nucléaire de Creys Malville. Mais les occasions de voyage ne manquent pas tout au long des trois tomes : voyage dans le temps et dans l'espace au travers des multiples réincarnations de ces êtres quasi éternels que sont les Néphilims.

Une histoire passionnante dont nous vous recommandons la lecture sans plus attendre... Peu d'éditeurs proposent de la littérature fantastique écrite par des auteurs français. Nous sommes contents que grâce à "Mnémos", David et Isabelle, collaborateurs de la première heure du "Dragon Radieux" aient pu faire connaître leur talent à un plus large public. Nous attendons leur prochain ouvrage avec une impatience non dissimulée !

 

nous avons aimé :

 

Le bâtard de l'évêque

(Katherine KURTZ, cycle des Derynis,

7 volumes traduits chez Press Pocket)

A l'occasion de la sortie du livre "le bâtard de l'évêque" de Katherine Kurtz, j'ai relu l'ensemble de ce cycle médiéval fantastique, que je trouve assez original. Dans le monde de Gwynedd s'affrontent deux races semblables physiquement mais bien différentes sur le plan des pouvoirs psychiques : les Derynis doués d'étranges possibilités, autrefois très puissants dans le Royaume puis maudits pendant de longues années, et les humains qui les traquent sans merci.

Le cycle de Katherine Kurtz se déroule dans deux espaces temps bien distincts : "Roi de folie", "Roi de douleur" et "Roi de mort" se déroulent dans le passé lointain de Gwynned, tandis que les quatre autres récits disponibles "le réveil des magiciens", "la chasse aux magiciens", "le triomphe des magiciens", et le "bâtard de l'évèque" ont pour cadre le "présent" du royaume. Je vous conseille d'ailleurs de découvrir le présent avant le passé car il semble que ce soit l'ordre dans lequel l'auteur a rédigé ses Ïuvres. L'ensemble se lit assez facilement bien qu'il y ait certaines longueurs, notamment dans la partie ancienne du cycle. Si vous n'accrochez pas au "réveil des magiciens" je ne crois pas que ce soit la peine d'insister, l'ambiance et le style de l'auteur étant les mêmes dans l'ensemble des volumes. Les intrigues se croisent et s'entrecroisent entre les personnages : ambition, jalousie, quête de la justice, mais aussi d'une reconnaissance légitime pour les Dérynis, constituent le moteur de cette série d'aventures à rebondissement. De quoi meubler vos longues soirées d'hiver.

 

 

nous avons aimé :

 


Remerciements à free pour l'hébergement
Retour à la page d'accueil du site Retour à la page d'accueil du site